L’arrivée d’un bébé est un évènement qui chamboule tout le quotidien, surtout lorsqu’on en est à sa première expérience. Consacrer du temps à l’enfant tout en ayant d’autres devoirs à accomplir n’est pas chose aisée. Et, lorsque l’on ne sait pas s’y prendre, il est facile de se retrouver très tôt submergé. La gestion du temps est un facteur important que vous devez actualiser pour mieux vous en sortir.
S’adapter
Les premières semaines sont les plus compliquées. Vous devez vous adapter au rythme de votre bébé : la tétée, le biberon… Pendant cette période, évitez de vous fixer des objectifs trop lourds et des tâches pesantes dans votre vie sociale. Heureusement que les bébés dorment beaucoup. Du coup, vous pourriez tranquillement vaquer à vos petites tâches primordiales.
Organiser les tâches
Évitez de vous fatiguer en voulant tout faire d’un coup. Vous pourriez mieux gérer votre quotidien en aménagement des plages horaires. Vous pourriez par exemple pendant une demi-heure vaquer à des occupations moyennement intenses. Passer l’aspirateur, faire du repassage… Puis pendant un autre laps de temps, vous passez aux tâches plus douces. Passer des coups de fil, changer le bébé, lui donner la tétée ou le biberon… Enfin, vous pouvez profiter du sommeil du bébé pour faire des rangements, des courses, la cuisine…
Prévoir
La prévoyance devient un crédo pour les couples ayant un nouveau-né. Entre parenthèses, le bébé est le fruit d’une union. Aussi, les tâches ne doivent pas seulement incomber à la maman. Invitez votre partenaire à vous permettre de souffler en gérant votre quotidien si fatigant avec vous. Quant à la prévoyance, elle vous permettra de moins vous épuiser et d’éviter les tracasseries de dernières minutes. Faites une liste des choses à faire et des choses à acheter. Si vous avez très peu de temps, inscrivez votre enfant dans une crèche par exemple. Ou, optez pour une nourrice. Mais tout compte fait, vous-même devez être souvent présent pour votre bébé.