Avec le retour du printemps et bientôt de l’été, il va falloir songer, pour pouvoir en profiter, à se protéger du soleil. Ceci est valable pour nous, les adultes, mais surtout pour les petites peaux fragiles de nos bébés et enfants qui, en plus d’être d’une extrême finesse, présentent un taux de mélanine trop faible pour leur offrir une réelle protection. Les études et recherches effectuées ces dernières années n’ont par ailleurs fait que confirmer un fait : le capital soleil perdu ne se rattrape jamais et les méfaits du soleil subis dans l’enfance sont absolument irréversibles. Il convient alors de tout faire pour protéger sa peau au mieux. Mais attention, pas avant l’âge de deux ans : les enfants plus jeunes ne doivent en aucun cas être exposés au soleil.
Ne pas lésiner sur la protection solaire
Quand on songe protection solaire, la première chose qui nous vient systématiquement à l’esprit, c’est d’utiliser une crème solaire bébé adapté au peau sensible. Il convient de faire le choix d’une composition et d’un indice de protection adaptés. La règle de base, c’est de ne jamais choisir ce dernier en-dessous de 50, notamment pour les raisons évoquées plus haut. Pour ce qui est de la texture de la crème, il existe des soins particulièrement faciles à appliquer sur un bambin remuant qui projette du sable un peu partout, le spray par exemple. En règle générale, les soins pour enfants sont formulés de façon à offrir une grande résistance à l’eau. Ce qui ne vous dispense cela dit pas de renouveler l’application régulièrement. Dernier détail, mais il a son importance : un tout petit porte souvent ses mains à la bouche, en choisissant un écran solaire adapté à son âge et par conséquent sans parfum, pas de mauvaise surprise.
Un format hyper pratique pour toute la famille : le stick
C’est un coup de cœur. En effet, il permet d’appliquer de la crème en un seul geste sur les zones les plus sensibles des plus petits comme des plus grands. Il est particulièrement adapté pour les petits bouts de nez ou le front, souvent les premiers à réagir aux assauts du soleil. Les adultes, eux, le glisseront aisément dans une poche ou un sac grâce à son tout petit format. Il est particulièrement apprécié des sportifs, ou par les personnes qui présentent des cicatrices ou tatouages, entre autres.
Et en complément…
Pour revenir aux plus jeunes, il va de soi que l’utilisation d’un produit solaire ne doit surtout pas vous empêcher de respecter quelques règles de base : le port de vêtements dans la mesure du possible, ne pas négliger non plus le port d’un couvre-chef, chapeau ou casquette, investir dans une bonne paire de lunettes solaires, pas d’exposition au soleil direct et surtout éviter les heures les plus chaudes de la journée, quand le soleil est à son zénith et par conséquent le plus puissant. Il va de soi que soigner la prévention est la meilleure des attitudes à adopter.
Autant de gestes qui permettront à votre enfant de grandir avec une peau la plus saine possible.