Sélectionner une page

Une stimulation sensorielle correcte sera un élément clé du développement émotionnel, physique, social et cognitif d’un bébé. Vous pouvez renforcer le développement sensoriel par des jeux et des exercices simples qui stimulent leurs sens. Grâce auxquels, vous pouvez également renforcer votre lien émotionnel avec eux. Dans ce qui suit, nous vous proposons des jeux et des activités avec lesquels vous pouvez aider votre enfant à stimuler ses 5 sens.

Cherchez la couleur

Un jeu à faire avec les petits et qui contribue de manière très positive au développement de la vue consiste à faire une petite excursion visuelle. Vous pouvez demander à l’enfant de chercher des objets d’une certaine couleur. Ils devront les collecter et ensuite commenter ce qu’ils ont trouvé. Les enfants plus âgés peuvent même s’amuser à inventer une histoire avec les objets qu’ils ont collectés. De cette manière, vous pouvez également travailler sur la créativité. Faisant partie des projets pédagogiques sur les 5 sens, ce jeu très simple et divertissant les aidera à travailler leur acuité visuelle, leur perception des couleurs et leur attention, tout en apprenant de nouvelles choses.

Qu’est-ce qui manque ?

Pour stimuler l’acuité visuelle des enfants, on peut placer une collection d’objets devant eux. Laissez-les les regarder pendant quelques minutes pour se familiariser avec eux, puis demandez-leur de fermer les yeux ou de les couvrir d’un bandeau. Pendant qu’ils gardent les yeux fermés, vous allez retirer un des objets et mélanger les autres. Les enfants devront identifier l’objet manquant. Ils devront également maintenir toute leur attention en regardant les objets afin de gagner le jeu.

Jeux de mémoire et de recherche

Les jeux de mémoire, tels que l’association de cartes d’images, ne sont pas seulement bénéfiques pour améliorer les capacités de mémoire des enfants. Ils augmentent l’acuité visuelle et la mémoire, accroissent la concentration et améliorent la rapidité d’esprit. Les jeux de type « cherche et trouve », dans lesquels l’acuité visuelle joue un rôle décisif dans la victoire, sont particulièrement adaptés.

Stimuler l’audition 

La stimulation auditive des enfants revêt également une grande importance. Non seulement pour détecter d’éventuels problèmes auditifs chez les bébés, mais aussi pour que les enfants apprennent à écouter et augmentent ainsi leur capacité de concentration et d’attention.

L’activité la plus simple que vous pouvez faire avec les bébés pour stimuler leur sens de l’audition est d’écouter de la musique. Elle est considérée comme l’un des meilleurs exercices d’éveil. En plus de les aider à développer leur sens de l’audition, elle réduit considérablement la tension chez les bébés. On peut écouter de la musique classique ou instrumentale à un volume aussi modéré que possible.

Théâtre sonore

C’est un exercice amusant et divertissant que les petits vont adorer. Pour ce faire, vous émettez un son avec un objet que vous devez derrière un écran ou autre. Laissez les enfants l’écouter attentivement, puis demandez-leur d’essayer de deviner à quel objet il appartient. Vous pouvez leur donner des indices s’ils ont des difficultés à les identifier. Et à la fin, vous découvrirez l’objet pour qu’ils puissent vérifier s’ils ont deviné correctement. Ce jeu encourage non seulement l’écoute et l’attention, mais développe également leur imagination et leur capacité à associer des sons.