S’il est temps pour vous de reprendre le travail, vous êtes sûrement à la recherche d’une place en crèche. Comment trouver les crèches près de chez soi ? Quel délai pour avoir une place en crèche ? Quelles solutions pour décrocher la place pour son enfant ?
Recenser les crèches de votre commune
Pour trouver une place en crèche, il convient avant tout de recenser toutes les crèches autour de chez vous. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher du service de PMI ou demander la liste des crèches publiques à la mairie. Sachez qu’il existe également des crèches privées. Vous les trouverez aisément sur Internet. Il est sûrement possible que vos amies vous en parlent, suite à l’inscription de leurs enfants.
En ce qui concerne les crèches privées, les tarifs sont les mêmes qu’en crèche municipale. En effet, c’est l’entreprise qui paie une partie des frais ! Il s’agit généralement de crèches d’entreprise ou de crèche inter-entreprises privées.
Sachant que seulement 18 % des tout petits sont accueillis en crèche, les parents suivent généralement un parcours du combattant pour obtenir une place. La crèche est le moyen de garde préféré des parents et la demande est bien plus importante que les places disponibles. Comment trouver une place en crèche pour son enfant ?
Astuces pour trouver une place
Une fois que la décision est prise pour placer votre enfant en crèche, n’attendez pas un jour de plus ! Prenez le temps de recenser toutes les crèches et appelez directement l’établissement pour faire une demande d’inscription. Si votre entreprise propose une crèche privée, faites la demande directement auprès des ressources humaines.
Vous ne trouvez pas de place en crèche et vous recherchez un emploi ? La situation peu s’avérer compliquée et vous entrez dans un cercle vicieux : vous ne pouvez pas trouver de travail, car vous n’avez pas de solution de garde et vous ne pouvez pas faire garder votre enfant, car vous n’êtes pas prioritaire. Dans ce cas, la meilleure option est de vous rapprocher de la PMI. La PMI est un service départemental. Au sein de chaque secteur, des puéricultrices et des pédiatres vous accueillent et vous guident dans votre rôle de parent. Les équipes de la PMI peuvent appuyer votre demande d’inscription auprès des crèches municipales.
Quand faire l’inscription en crèche ?
On peut parfois en rire, mais on peut commencer les démarches dès le début de la grossesse. Effectivement, en vous y prenant très tôt, vous optimisez vos chances d’obtenir une place en crèche. Pour effectuer la démarche, vous aurez besoin de quelques justificatifs : certificat de grossesse ou acte de naissance, justificatifs de domicile, avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire des deux parents ainsi que la déclaration de revenus pour l’année en cours. Une fois le dossier rempli, votre demande sera traitée. En cas de refus, vous pouvez renouveler votre demande tous les six mois, d’où l’importance de faire la demande d’inscription au plus vite. N’hésitez pas à relancer l’équipe vous savoir si des désistements sont envisagés par d’autres parents et démontrez votre motivation !